Inspection des réseaux

L’inspection des réseaux permet de garantir le respect des prescriptions des fascicules assainissement et directives de l’Agence de l’Eau concernant la protection de l’environnement et la gestion des ressources en eau.

Aquatest vérifie la conformité des ouvrages réalisés,  préalablement à la réception des travaux. Pour cela, elle est accréditée COFRAC dans les trois domaines de contrôle : le compactage, l’inspection télévisuelle ou visuelle, les tests d’étanchéité.  

  • Contrôle de compactage

    L’objectif de ces contrôles est de statuer sur l’état de la conformité des tranchées face aux exigences normatives, au guide technique ASTEE, au fascicule 70 ainsi qu’au CCTP du chantier.
    Le contrôle de compactage des remblais consiste à mesurer la résistance à l’enfoncement d’une pointe fixe ou perdue.

    Aquatest réalise ces opérations selon la norme NF P94-063 à l’aide d’un pénétromètre dynamique à énergie constante ou selon la norme NF P94-105 à l’aide d’un pénétromètre à énergie variable.

    Ce contrôle qualité fait partie des contrôles obligatoires pour la réception des travaux au même titre que les tests d'étanchéité et inspections télévisuelles.

    En cas de besoin de classification GTR, les équipes d’Aquatest peuvent prélever et analyser les matériaux en place.

  • Inspection télévisuelle

    Aquatest possède des véhicules d’inspection télévisée entièrement équipés pouvant inspecter du DN 50 au DN 1200.

    L’inspection télévisuelle est réalisée à l’aide de caméras sur chariot ou portative, afin de vérifier l’état des réseaux et la qualité de pose.

    Ce contrôle permet d’identifier les défauts de structure (déformation, ovalisation, perforation, fissure...), de fonctionnement (dépôt, racine, infiltration…) et de réaliser l’inventaire des raccordements (branchement, nœud de départ…).

    Ce contrôle qualité fait partie des contrôles obligatoires pour la réception des travaux au même titre que les contrôles de compactage et tests d’étanchéité.

    Cette opération nécessite au préalable un nettoyage du réseau.

    Les résultats d’inspection sont enregistrés sous forme d’un rapport lié informatiquement aux vidéos prises lors de l’inspection (DVD ou CD-Rom).

    L’objectif est de permettre au client de statuer sur la conformité des ouvrages conformément au guide technique ASTEE, à la norme NF EN 13508-2, ainsi qu’au fascicule 70.

    Nous intervenons également pour tout diagnostic sur tout type de réseaux. À l’issue de ces diagnostics, nous effectuons des préconisations de réparations et de reprises des défauts constatés.

  • Test d'étanchéité

    Les contrôles de l’étanchéité à l’air ou à l’eau des collecteurs, des branchements, des regards de visite, ainsi que des boîtes d’inspection et des canalisations sous-pression sont réalisés à l’aide du système automatisé ICARE ou SOCRAT.

    L’objectif est de s’assurer que les canalisations, branchements, regards de visite et boîtes d’inspection sont parfaitement étanches conformément à la norme NF EN 1610, au guide ASTEE et au fascicule 70.

    Les canalisations haute pression telles que refoulement ou autres sont réalisées selon les prescriptions du fascicule 71.

    Ce contrôle qualité fait partie des contrôles obligatoires pour la réception des travaux au même titre que les contrôles de compactage et inspections télévisuelles.